Pourquoi un blog?

Temps de lecture : 2 minutes
Jean-Luc Tavernier, Directeur général de l’Insee

L’Insee lance son blog. Il s’agit d’étendre, par un canal de diffusion nouveau, la capacité de l’institut à exercer sa mission, qui est d’éclairer le débat économique et social, de faire valoir les enseignements qu’on peut tirer de l’exploitation des statistiques et ses limites, de faire connaître les travaux de l’institut au-delà de ses utilisateurs usuels et de lutter contre la propagation d’informations fausses ou détournées.

Les contenus du blog auront l’ambition de contribuer à alimenter le débat public. Ils se voudront pédagogiques, d’un accès facile pour toutes celles et tous ceux qui ne sont pas forcément à l’aise avec les concepts de l’économie et de la statistique, mais qui cherchent à mieux comprendre les phénomènes économiques et sociaux et leurs évolutions.

Ces objectifs recoupent largement ceux des publications de l’Insee. Ce que permettra le blog, c’est une plus grande réactivité à l’actualité, un moindre formalisme, et aussi, parfois, une extension du domaine d’intervention.

Je tiens à souligner ce dernier point. Dans ses collections, l’institut présente, analyse et commente ses propres productions statistiques et ses propres études. Mais il ne répond pas directement aux critiques, bien ou mal intentionnées, qui peuvent lui être adressées ; il ne réagit pas à un commentaire biaisé ou une interprétation infondée de ses statistiques ; il ne juge pas les statistiques produites par d’autres ; il ne fait pas écho aux publications statistiques des organisations internationales qui sont souvent méconnues alors qu’elles peuvent apporter énormément de valeur en mettant en perspective les données collectées par les instituts nationaux. J’estime qu’à l’heure où les médias sociaux bouleversent la diffusion de l’information, où il est parfois difficile de distinguer ce qui est sérieux et objectif de ce qui ne l’est pas, le blog pourra combler ces manques, en apportant davantage d’informations, avec les soucis d’indépendance et de rigueur qui sont la marque de l’Insee.

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