L’insee

Temps de lecture : 2 minutes

Siège de l'Insee à Montrouge, le White

Un objectif principal : éclairer le débat économique et social

L’Insee collecte, produit, analyse et diffuse des informations sur l’économie et la société françaises. Ces informations intéressent les pouvoirs publics, les administrations, les partenaires sociaux, les entreprises, les chercheurs, les médias, les enseignants et les particuliers. Elles leur permettent d’enrichir leurs connaissances, d’effectuer des études, de faire des prévisions et de prendre des décisions.

L’Insee : Institut National de la Statistique et des Études Économiques

L’Insee est une direction générale du ministère de l’Économie et des Finances implantée dans l’ensemble du territoire français, dont les salariés sont des agents de l’État. L’Insee est soumis aux règles de la comptabilité publique et ses crédits sont inscrits au budget général de l’État.
L’Insee conduit ses travaux en toute indépendance professionnelle. Dans son article 1er, la loi statistique française stipule que « la conception, la production et la diffusion des statistiques publiques sont effectuées en toute indépendance professionnelle ». L’Autorité de la statistique publique, créée par la loi de modernisation de l’économie du 4 août 2008, veille notamment au respect du principe d’indépendance.

L’Insee coordonne les travaux du service statistique public

Le service statistique public est composé de l’Insee et des services statistiques ministériels (SSM) qui réalisent les opérations statistiques dans leur domaine de compétence. L’Insee et les SSM décident, dans le cadre d’une coordination assurée par l’institut, des méthodes, des normes et des procédures pour l’établissement des statistiques et leur publication.

L’Insee dans les instances communautaires et internationales

L’Insee travaille quotidiennement avec Eurostat (Office statistique des communautés européennes) et ses homologues de l’Union européenne. Il contribue ainsi à la construction du système statistique européen.
L’Insee collabore aussi aux travaux statistiques de l’ONU (Organisation des Nations unies), du FMI (Fonds monétaire international) et de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques). Il participe aux réunions annuelles de la commission statistique de l’ONU, de la conférence des statisticiens européens, ainsi que du comité des statistiques et des statistiques publiques de l’OCDE.

Un peu d’histoire…

L’institut national de la statistique et des études économiques – l’Insee – a été créé par la loi de finances du 27 avril 1946 (art. 32 et 33). La nouvelle institution reprenait alors une activité de statistique publique qui s’était exercée sans discontinuité depuis 1833.

Partager