Comment mesurer les inégalités de revenus ?

Temps de lecture : 3 minutes
Mickaël Bardet, Insee

(cliquez sur l’image pour démarrer la vidéo)

Programmé cet automne, le Printemps de l’économie avait pour sous-titre : « Quels combats pour un monde plus solidaire ? » Une interrogation mêlant tout à la fois optimisme, dans la volonté de renforcer les solidarités, et réalisme, sur l’état de nos sociétés. Un réalisme que l’Insee a contribué à éclairer, en concevant une session consacrée aux inégalités, observées à l’échelon régional, national et mondial.
Comme en toute matière sociale ou économique, avant de poser un diagnostic, il faut prendre la température. Et pour cela mobiliser des indicateurs statistiques. Pour les inégalités, le plus courant est le rapport interdécile. Un mot compliqué pour un calcul assez simple, expliqué dans une vidéo accessible à tous. Présentation résumée de ces deux actes.

En 2018, les 10 % les plus riches de la population française ont un niveau de vie supérieur à 3 291 euros par mois. Les 10 % les plus pauvres ont avec un niveau de vie inférieur à 934 euros. Autrement dit, les 10 % les plus riches disposent d’un niveau de vie au moins 3,5 supérieur à celui des plus pauvres. Ce rapport entre les deux niveaux de vie est appelé le rapport interdécile. Son évolution renseigne sur celle des inégalités. Facile à calculer et à comprendre, il n’a cependant pas que des avantages : ce qui se passe aux extrêmes n’a pas d’impact sur lui. Dresser le portrait des inégalités suppose donc de mobiliser plusieurs mesures. Tels sont les messages que l’Insee et La Finance pour tous ont souhaité faire passer dans une vidéo, réalisée par Datagora. La preuve en image ci-dessus.

Mesurer les inégalités à l’échelle du territoire

(cliquez sur l’image pour démarrer la vidéo)

La session conçue par l’Insee pour le Printemps de l’économie traitait des inégalités selon trois dimensions : régionale, nationale et mondiale. Le panorama national a déjà bien été décrit (cf. Pour en savoir plus). Après une baisse importante durant les années 1970 et 1980, puis une période de stabilité dans les années 1990, les inégalités se sont accrues à partir du milieu des années 2000. La crise ouverte en 2008 les a accentuées de façon marquée, mais avec un léger retard.
En 2018, les inégalités de niveau de vie ont nettement augmenté par rapport à 2017, sans toutefois dépasser le point haut de 2011. Le niveau de vie des ménages les plus aisés augmente nettement. Il bénéficie de la progression des revenus du patrimoine. Celui des ménages les plus modestes se replie, principalement en raison d’une baisse des allocations logement. En 2019, les inégalités se replieraient, notamment sous l’effet de la revalorisation exceptionnelle de la prime d’activité.

Le diagnostic à l’échelle du territoire est sans doute moins connu. L’Insee dispose de données détaillées qui permettent d’observer les inégalités territoriales selon plusieurs mailles géographiques : région, département… jusqu’au quartier à l’intérieur des communes.
Le département ou les aires d’attraction des villes par exemple permettent de localiser assez finement la répartition des inégalités. Certains départements sont assez loin du rapport interdécile moyen de 3,5. Celui-ci est supérieur à 6 pour Paris où les inégalités sont très fortes, presque le double de la moyenne nationale. Trois autres départements affichent de fortes inégalités : les Hauts-de-Seine, les Yvelines et… la Haute-Savoie. Ce dernier présente une particularité transfrontalière forte : les travailleurs de ce département qui travaillent en Suisse y perçoivent des salaires plus élevés. À l’inverse, le département de la Haute-Loire est un des plus égalitaires, puisque le rapport interdécile y vaut 2,6.

Pour explorer les inégalités à l’intérieur des départements, découvrir l’impact de la redistribution sur les inégalités en France ou encore comparer les stratégies de la France et d’autres pays développés pour réduire les inégalités, rendez-vous à la conférence donnée par Julie Labarthe, David Lévy et Michaël Zemmour (cliquer sur l’image ci-dessus).

Pour en savoir plus :

Partager