Les soldes : toujours un accélérateur des ventes ?

Les soldes : toujours un accélérateur des ventes ?

Les périodes de promotion se suivent mais se ressemblent-elles ? Quel est leur poids dans la consommation totale de l’année ? On peut se poser la question quand les ventes privées précèdent les soldes qui s’inscrivent parmi d’autres jours exceptionnels tel que le Black Friday introduit en France en 2013 sur le modèle américain.

Dans une récente analyse sur la saisonnalité dans le commerce de détail, l’Insee confirme que les ventes en volume dans ce secteur sont très marquées par les saisons avec un pic en décembre lié aux fêtes de fin d’année. C’est notamment le cas des magasins de jeux et jouets qui réalisent 28 % de leurs ventes de l’année 2018 à cette période et du commerce alimentaire avec 23 % pour les boulangeries-pâtisseries et de 14 % pour les cavistes.

Mais qu’en est-il des soldes ? Si les consommateurs sont globalement moins sensibles aux promotions d’après une étude du Crédoc, les soldes restent un rendez-vous important pour les secteurs spécialisés de l’habillement et la chaussure. Ainsi, en 2018, les mois de janvier, juin et juillet représentent à eux trois 30 % des ventes de l’année dans ces deux secteurs.

Le Black Friday fait quant à lui les jours heureux de la vente à distance. Ainsi, pour la première fois en 2018, novembre représente la même part de ventes que décembre pour ce secteur.

Pour en savoir plus

Crédits photo : © stock.adobe.com

Plus d'articles

La fin des voitures thermiques : une perte de pouvoir d’achat pour les ménages ?

La fin des voitures thermiques : une perte de pouvoir d’achat pour les ménages ?

Utiliser les données bancaires pour disposer d’instantanés sur la situation financière des ménages

Utiliser les données bancaires pour disposer d’instantanés sur la situation financière des ménages

Shrinkflation, « effet qualité », évolution de l’offre de produits : comment l’Insee mesure-t-il le juste prix ?

Shrinkflation, « effet qualité », évolution de l’offre de produits : comment l’Insee mesure-t-il le juste prix ?

L’économie française de 2020 à 2022 : bilan macroéconomique de trois années tourmentées

L’économie française de 2020 à 2022 : bilan macroéconomique de trois années tourmentées

< 1 minute

Partager

Auteur/Autrice