Les soldes : toujours un accélérateur des ventes ?

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Laurence Hermant, direction de la Diffusion et de l’Action régionale, Insee

Les périodes de promotion se suivent mais se ressemblent-elles ? Quel est leur poids dans la consommation totale de l’année ? On peut se poser la question quand les ventes privées précèdent les soldes qui s’inscrivent parmi d’autres jours exceptionnels tel que le Black Friday introduit en France en 2013 sur le modèle américain.

Dans une récente analyse sur la saisonnalité dans le commerce de détail, l’Insee confirme que les ventes en volume dans ce secteur sont très marquées par les saisons avec un pic en décembre lié aux fêtes de fin d’année. C’est notamment le cas des magasins de jeux et jouets qui réalisent 28 % de leurs ventes de l’année 2018 à cette période et du commerce alimentaire avec 23 % pour les boulangeries-pâtisseries et de 14 % pour les cavistes.

Mais qu’en est-il des soldes ? Si les consommateurs sont globalement moins sensibles aux promotions d’après une étude du Crédoc, les soldes restent un rendez-vous important pour les secteurs spécialisés de l’habillement et la chaussure. Ainsi, en 2018, les mois de janvier, juin et juillet représentent à eux trois 30 % des ventes de l’année dans ces deux secteurs.

Le Black Friday fait quant à lui les jours heureux de la vente à distance. Ainsi, pour la première fois en 2018, novembre représente la même part de ventes que décembre pour ce secteur .

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